Géométrie sacrée

Pendentif sri yantra

La géométrie sacrée attribue des significations symboliques et sacrées à certaines formes géométriques et à certaines proportions géométriques. Il est associé à la croyance qu’un dieu est le géomètre du monde.

Comme vision du monde et cosmologie

La croyance qu’un dieu a créé l’univers selon un plan géométrique a des origines anciennes. Plutarque a attribué la croyance à Platon, écrivant que « Platon dit que le dieu se géométrie continuellement » Dans les temps modernes, le mathématicien Carl Friedrich Gauss a adapté cette citation en disant « Dieu arithmétise ».

Selon Stephen Skinner, l’étude de la géométrie sacrée a ses racines dans l’étude de la nature et des principes mathématiques à l’œuvre. De nombreuses formes observées dans la nature peuvent être liées à la géométrie; par exemple, le nautile chambré croît à un rythme constant et sa coquille forme donc une spirale logarithmique pour s’adapter à cette croissance sans changer de forme. De plus, les abeilles construisent des cellules hexagonales pour contenir leur miel. Ces correspondances et d’autres sont parfois interprétées en termes de géométrie sacrée et considérées comme une preuve supplémentaire de la signification naturelle des formes géométriques.

Les rapports géométriques et les figures géométriques étaient souvent employés dans les conceptions de l’architecture égyptienne antique, indienne ancienne, grecque et romaine. Les communautés spirituelles indiennes et himalayennes ont souvent construit des temples et des fortifications sur des plans de conception de mandala et de yantra.

De nombreux principes de géométrie sacrée du corps humain et de l’architecture ancienne ont été rassemblés dans le dessin de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Ce dernier dessin était lui-même basé sur les écrits beaucoup plus anciens de l’architecte romain Vitruve.

 

Add to cart